La Maison d’Igor a sélectionné, pour vous, 8 des plus belles promenades dans les alentours vous permettant de vous divertir, vous balader, découvrir la région et profiter des derniers rayons et couchés de soleils avec vos proches.
Allons-nous balader !
Du Lac de Bret en direction Tour de Gourze
Garez votre carrosse au bout du lac de Bret (juste au dessus de « Pierre Vieille »), de là, dirigez-vous vers « La Corbessière » pour ensuite suivre les indications vous menant à la Tour de Gourze.
3,5 kilomètres d’effort dont environ 300 de dénivelé positif et 1h30 plus tard, vous atteindrez la Tour de Gourze. Depuis le haut de cette dernière vous pourrez assister à un spectacle magnifique. Un mélange de forêt, de vignes du Lavaux, de couleurs variées, sans oublier les Alpes et le lac Léman s’étendant à perte de vue.
Le restaurant de la Tour de Gourze vous propose une fondue à en tomber par terre, mais n’oubliez pas, il vous faut encore retourner à Bret !
De Vufflens-le-Château à Morges
Aimez-vous les paysages historiques et balades en forêt en plein automne ? De Vufflens-le-Château jusqu’à Morges. Une jolie marche pour descendre en direction du lac Léman tout en suivant la petite rivière « La Morges ».
Il vous sera plus facile de vous parquer à la gare de Morges, d’y prendre le train jusqu’à Vufflens-le-Château et de redescendre à pied. Bien évidemment, vous pouvez faire le tracé dans le sens inverse.
Une très jolie balade adaptée pour des familles ayant des enfants en bas âge. Depuis Vufflens-le-Château, comptez 1h30 de marche pour environ 3 kilomètres de distance. Une jolie descente à travers champs, vignes, forêts au bord de « La Morges ».
N’oubliez pas votre appareil photo !
Tour de Gourze, depuis Riex
On monte !
Depuis le village des vignerons de Riex, dans le Lavaux, une jolie montée à travers vignobles, champs et petits bouts de forêts vous mène à l’un des points de vue le plus haut du Lavaux, la Tour de Gourze !
Un dénivelé de 450 mètres pour une durée d’environ 1h30. Cette ascension est un parfait entrainement physique et vous faire travailler le cardio. Pour les expérimentés de montées, tentez de battre les 45 minutes.
La montée étant à des endroits relativement pentue, des battons de marches et de bonnes chaussures sont recommandés.
Une belle ascension à vous.
Les cascades du Day, depuis « Les Clées »
Au départ du magnifique petit village « Les Clées », non loin d’Orbe, une paisible promenade longeant l’Orbe vous mènera jusqu’aux cascades du Day. Dépaysement et balade tranquille assurés !
À l’entrée du village, vous pourrez parquer votre voiture en face de l’église. Dès que vous êtes prêts au départ, il vous suffit de descendre sur la droite (Chemin « Les Crosets ») et de traverser le point qui se trouve en contrebas. Une toute dernière fois à droite et ensuite tout droit direction les cascades du Day !
Du village « Les Clées » aux Cascades du Day : 6,5 kilomètres pour faire l’aller-retour. Il vous faudra compter 1 heure de marche à plat pour accéder aux cascades. Un petit sentier de forêt le long de l’Orbe, des couleurs magnifiques pendant toutes les saisons. Pendant la période de pêche, il est possible d’admirer des pêcheurs à la mouche ayant de l’eau jusqu’aux hanches !
Pour les plus motivés, n’oubliez pas votre serviette et maillot de bain pour piquer une petite tête sous la cascade !
Entre Lutry et St-Saphorin par les vignes
À l’entrée du Lavaux, patrimoine mondial de l’UNESCO, entrez dans un décor féerique. Des vignobles à pertes de vue ainsi que des petits villages atypiques de la région.
Comme il est autorisé de se balader sur les sentiers viticoles à notre guise sentez-vous libre de commencer votre marche depuis où vous le souhaitez. Nous recommandons les village d’Aran, Grandvaux, le Châtelard, Epesse, Riex ou Cully.
Chemins à travers vignes facilement accessibles autant en vélo qu’à pieds à la découverte de paysages à vous en couper le souffle. (Pour les cycliste ; attention, à des moments, ça grimpe bien)
Des petits frigos, mis à disposition par les vignerons de la région, sont dispersés dans les domaines. Le plus connu est sur le Domaine Chollet. Ces petits frigos vous proposent des petites bouteilles de vin à payer cash. Nous vous prions de respecter ce type de système basé sur la confiance car il n’en reste plus beaucoup ! Surprenez vos proches en leur préparant/organisant un joli petit pique-nique-apéro.
NB : vous y trouverez des supers endroits pour des escapades en amoureux !
La Tine de Conflens
La parfaite promenade au bord de la Venoge avec presque les pieds dans l’eau tout du long ! Rassurez-vous les pieds dans l’eau seulement si vous le souhaitez.
À « La Sarraz » descendre à pieds direction la Venoge. Quand vous atteignez la rivière, après le pont, tournez à gauche. Dès ce moment-là, il ne vous suffit plus que d’aller tout droit et de profiter de la balade.
Pour les plus courageux il est possible de s’y baigner, sans risque, dans les endroits peu profonds après une balade en plein été.
Au bord du lac entre Lutry et Vidy
Les quais et chemins du bord du lac entre Lutry et Vidy (juste après Ouchy) sont magnifiques et surtout praticables en vélo, rollers et par endroits en skate.
Tout au long de la promenade vous trouverez des plages pour vous y reposer, piquer une tête ou tout simplement contempler la vue. Ravitaillements en glaces possibles dès le port de Pully ou vers Ouchy, toujours le long du lac.
Tour de Sauvabelin
Un superbe coin de nature se cache dans les hauts de la ville de Lausanne, en avez-vous entendu parler ? Une vue imprenable sur la capitale Olympique ? Une grande tour ?
La Tour de Sauvabelin se situe dans le parc de Sauvabelin même non loin du petit lac et de ses attractions pour les petits (parc animalier et place de jeux). En moins de 15 minutes d’ascension, les arbres avoisinants la tour laisseront place à une vue à 360° depuis laquelle vous pourrez vous laisser envouter par la beauté des paysages à pertes de vue. Les couleurs d’automne seront au rendez-vous également. Si vous avez des jumelles, prenez-les !
Dans le parc uniquement, les chiens ne sont pas autorisés.